De la glace carbonique fabriquée par la société Kauffman pour conserver les vaccins contre le Covid-19

Article : Le vaccin Covid bientôt administré à la population belge: la glace carbonique, ingrédient indispensable à sa conservation, produite à Aywaille (sudinfo.be)

 

La glace carbonique aussi appelée « neige carbonique » ou « carboglace » est la forme solide du dioxyde de carbone (CO2) après une mise sous pression importante et régulée. Dans des conditions normales de température et de pression, le CO2 est un gaz inodore et incolore naturellement présent dans l’atmosphère. Grâce à sa température très basse (-78,5°C) aucune germe ou bactérie ne peut se créer, c’est donc le produit idéal pour conserver le vaccin.

Grâce à son département consacré à la cryogénie, la société Kauffman en produit tout l’année. Les quantités peuvent varier d’un kilo à plusieurs tonnes, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Avec l’arrivée du vaccin, c’est donc un nouveau défi qui s’ouvre pour cette société 100% wallonne qui fait face à la demande des entreprises pharmaceutiques.

Au-delà de la conservation du vaccin et de médicaments, la glace carbonique s’avère multi-usages : elle peut notamment servir à la conservation de denrées périssables pour les acteurs Horeca et agro-alimentaire, être utile au secteur du nettoyage industriel mais aussi tout simplement pour maintenir vos produits congelés le temps de dégivrer votre congélateur.

Enfin, par rapport à la glace constitué d’eau, la glace carbonique s’évapore à température ambiante sans laisser de traces ni de résidu ! Si on la plonge dans l’eau, celle-ci se dissout en formant de grosses bulles. Elle peut notamment servir comme effet de fumée pour une soirée ou un événement (discothèque, halloween, fêtes).

 

Plus d’infos : www.kauffman.be    infos@kauffman.be   0800/300 37